Fran, Steve, Peter et les autres est une œuvre d’Antonin Fourneau, Alice Martins et Nicolas Tilly. Il s'agit d'un volume que l’on aborde de l’extérieur et de l’intérieur. La pièce met en scène les fantasmes que l’on projette sur la ville et ses futurs possibles face à la réalité actuelle engendrée par notre surconsommation. En jouant sur des contrastes de sensations (luminosité, dimensions, textures, sons), cette pièce invite à expérimenter deux réalités qui évoluent avec la participation du public.
L’œuvre est lauréate du 2ème Prix Pulsar en septembre 2018, a bénéficié d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique et a été exposée à la Fondation EDF en décembre 2018.
Performance réalisée le 28/06/13 dans le cadre de la programmation Degré 48 Daniel Foucard aux Laboratoires d'Aubervilliers.
Crédits photo : Fanny Vandecandelaere.
« Le 1er mars 2010, Depth Analysis, une entreprise basée à Sydney, annonce le développement de la technologie MotionScan - un nouveau système révolutionnaire prêt à changer à jamais le visage de la définition 3D haute définition de capture de mouvement et de performances d'acteur dans le jeu vidéo et les industries cinématographiques. »
Ce que le jeu vidéo a produit depuis ses débuts – à savoir des espaces de jeux en deux ou trois dimensions visibles sur des écrans – prend depuis l'annonce du communiqué de presse de l'entreprise américaine Depth Analysis une autre tournure. Ce communiqué de presse, utilisé comme matière première à l’écriture, sera abordé comme un manifeste technologique
déclarant à qui veut l’entendre que le futur du jeu vidéo développera de fabuleuses architectures faciales. Devant l'appareil enregistreur, dispositif imaginé par Depth Analysis, les acteurs reproduisent l'ensemble du faciès humain sous le regard attentif de Mona Lisa. Le jeu vidéo intègre désormais le visage comme une architecture potentielle, entre gags et psyché humaine reprogrammée.
Cette intervention débutera par la projection d’une vidéo, puis sera poursuivie par une lecture (ou conversation manifeste) qui abordera le concept d’architecture faciale et mettant en avant la posture que le jeu vidéo peut générer des formes d’écritures, entre manifeste technologique et processus artistique.
Les Manifestes
Bande son (voix de synthèse). Durée : 17min 11s.
Durant la performance j'ai diffusé cette vidéo en arrière plan :
Hilarious Gag Reel
The Head
Masque en papier (240 triangles).
Dimensions : H : 40cm – L : 24cm
L’Énigme - 2012 / Vidéo animation
Dernier projet faisant parti de l’installation « La Bête-Monde ». Cette vidéo présente la sculpture dans son entier avec son paysage central.
Habitus et Agrégats - 2011 / Vidéo
Habitus et Agrégats est un Objet-Projet. Les Objets- Projets sont des mini-films ayant pour sujet une maquette, traitée comme espace d’expérimentation. Habitus et Agrégats est un prototype mutant, un intermédiaire à la croisée de la représentation, de l’échelle et de la production.
Les Systèmes Cristallins (lumière verte) - 2011 / Vidéo
Installation lumière et dessin mural - Installation pour l’exposition « Les Itinerrances des poissons rouges » Ruban adhésif noir, néon vert et impression numérique sur tissus (format 193 x 145 cm).
Les Systèmes Cristallins - 2011 / Installation vidéo et prototype
Travail de recherche autour des formes cristallines. OBJET-PROJET (carnets, photos, vidéos, volumes) Vues de l’exposition « BYOB #3 » (Bring Your Own Beamer [apporte ton propre vidéoproj]) le 20 mars 2011, Plateforme, 73 rue des Haies 75020 Paris.
Station d’observation - 2010 / longue vue terrestre sur trépied
Vue de l’Exposition « Hanksite », au (9)BIS St Etienne du 18/09 au 30/10. Exposition organisée par l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne dans le cadre des galeries nomades 2010. Crédit photographique Blaise Adilon.
Archiprismes - 2010 / Dessin mural
Dessin mural, bande adhésive noire. Dimensions : longueur : 11 mètres et hauteur : 2,5 mètres.
Hanksite - 2010 / Volume
Volume plié dans des plaques d’aluminium Dibon. Hauteur : 150cm longueur : 300cm largeur : 240cm.
Worldformation- 2010/Vidéo animation
Format HD, 10min 28s. Muet. Diffusion en boucle. Réalisé avec le soutient de l’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison dans le cadre de la résidence Synapse.
Planet Extracts- 2010/Prototypes
Prototype fragmenté en 5 morceaux. Stéréolithographie. Réalisé avec le soutien de la Direction régionale des a!aires culturelles d’Ile-de-France (bourse individuelle à la création 2008).
BlackNight02- 2010/Posters
Invitation d’UltralabTM dans le cadre de leur projet Black Night™02 pour la Biennale d’art contemporain de Rennes du 30 avril au 18 juillet 2010.
Sci-Fi- 2010/Dessin et Prototype
Techniques mixtes. Dimension du cadre noir : 30 x 30 cm. Dimensions de la vitrine : 15 x 15 cm.
Pretty Stones (blue version)- 2010/ Projection vidéo sur 1 sérigraphie
Dimensions : 84 x 119 cm. Travail réalisé avec le graphiste Yannis Pérez. Vue de l’Exposition « Si la nuit tombe », 65 boulevrad Sebastopole 75001 Paris, du 22/01/10 au 24/01/10.
Les Histoires Prismatiques- 2009/Dessin mural
Bande adhésive noire. Dimensions : variables. Dessins format : 65×50 cm et 40×40 cm. Vues de l’exposition collective « La main qui dessinait toute seule... (Chap.3) » à la galerie Magda Danysz – Paris 11eme. Du 20/12/08 au 17/01/09.
La Bête-Monde- 2007/Sculpture et maquette
Sculpture en tôle 2mm, peinture noire. Dimensions : Hauteur = 60cm Profondeur = 110cm Largeur= 125cm. Partenaire : École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Vidéo de l’Exposition du post-diplôme Art et nouveaux médias, la galerie de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle 48 rue Saint-Sabin 75011 Paris. Du 11 au 25 octobre 2007.
Le Paysage- 2007/Maquette
Fraisage numérique sur de la mousse de polyuréthane. Dimensions : Hauteur : 10cm Longueur : 52cm Largeur : 50cm. Partenaire : École Nationale Supérieure de Création Industrielle.
Vue de l’exposition « Uchronies ou la ville au fond de l’œil » avec l’artiste Renaud Bezy du 25 mars au 22 avril 2009.
Vidéo de l'exposition « Foehn'y », organisée par GLASSBOX « sans les murs » du 10 novembre au 9 décembre 2007 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Poster_1 - 2007/Poster
Format A3. Impression numérique couleur recto-verso, tirage à 500 exemplaires. Édition diffusée gratuitement du 10 novembre au 9 décembre dans le cadre de l’exposition collective « FŒNH’Y » à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Partenaire Glassbox « sans les murs ».
(un monde sous cloche)- 2009/Tirage Lambda sous Diasec
Dimensions : 80 x 64 cm. Réalisé avec le soutien de la Direction régionale des a!aires culturelles d’Ile-de- France (bourse individuelle à la création 2008).
Gems Concept- 2009/Vidéo animation
Durée : 1min 30s. Muet. Diffusion en boucle sur écran LCD. Vidéo faisant partie du projet d’installation La Bête-Monde.
The Great Learning - Paragraphe sept (2006) - Nicolas Tilly, DVD, 35 min.
Composée spécifiquement pour le Scratch Orchestra, l’ultime partition verbale de Cardew, le paragraphe 7, marque l’achèvement de sa composition d’envergure, The Great Learning. Initialement interprétée en 1971, elle a été enregistrée peu de temps après pour le Deutsche Grammophon. Elle est interprétée ici dans une adaptation française par les étudiants et le personnel de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, sous la direction du compositeur Jean- Jacques Palix. Le film, monté par Nicolas Tilly, un ancien étudiant diplômé en 2007, capte cette unique performance vocale donnée lors d’une froide soirée de décembre 2004, durant laquelle le hall de l’école s’est transformé en un champ magnétique et l’ultime paragraphe de La Grande étude, en un cas d’école.
(Texte écrit à l'occasion du programme des manifestations «Cornelius Cardew et la liberté de l'écoute» au CAC Brétigny du 5 avril au 27 juin 2009.)
Fran, Steve, Peter et les autres est une œuvre d’Antonin Fourneau, Alice Martins et Nicolas Tilly. Il s'agit d'un volume que l’on aborde de l’extérieur et de l’intérieur. La pièce met en scène les fantasmes que l’on projette sur la ville et ses futurs possibles face à la réalité actuelle engendrée par notre surconsommation. En jouant sur des contrastes de sensations (luminosité, dimensions, textures, sons), cette pièce invite à expérimenter deux réalités qui évoluent avec la participation du public.
L’œuvre est lauréate du 2ème Prix Pulsar en septembre 2018, a bénéficié d’une résidence de création à la Gaîté Lyrique et a été exposée à la Fondation EDF en décembre 2018.
Performance réalisée le 28/06/13 dans le cadre de la programmation Degré 48 Daniel Foucard aux Laboratoires d'Aubervilliers.
Crédits photo : Fanny Vandecandelaere.
« Le 1er mars 2010, Depth Analysis, une entreprise basée à Sydney, annonce le développement de la technologie MotionScan - un nouveau système révolutionnaire prêt à changer à jamais le visage de la définition 3D haute définition de capture de mouvement et de performances d'acteur dans le jeu vidéo et les industries cinématographiques. »
Ce que le jeu vidéo a produit depuis ses débuts – à savoir des espaces de jeux en deux ou trois dimensions visibles sur des écrans – prend depuis l'annonce du communiqué de presse de l'entreprise américaine Depth Analysis une autre tournure. Ce communiqué de presse, utilisé comme matière première à l’écriture, sera abordé comme un manifeste technologique
déclarant à qui veut l’entendre que le futur du jeu vidéo développera de fabuleuses architectures faciales. Devant l'appareil enregistreur, dispositif imaginé par Depth Analysis, les acteurs reproduisent l'ensemble du faciès humain sous le regard attentif de Mona Lisa. Le jeu vidéo intègre désormais le visage comme une architecture potentielle, entre gags et psyché humaine reprogrammée.
Cette intervention débutera par la projection d’une vidéo, puis sera poursuivie par une lecture (ou conversation manifeste) qui abordera le concept d’architecture faciale et mettant en avant la posture que le jeu vidéo peut générer des formes d’écritures, entre manifeste technologique et processus artistique.
Les Manifestes
Bande son (voix de synthèse). Durée : 17min 11s.
Durant la performance j'ai diffusé cette vidéo en arrière plan :
Hilarious Gag Reel
The Head
Masque en papier (240 triangles).
Dimensions : H : 40cm – L : 24cm
L’Énigme - 2012 / Vidéo animation
Dernier projet faisant parti de l’installation « La Bête-Monde ». Cette vidéo présente la sculpture dans son entier avec son paysage central.
Habitus et Agrégats - 2011 / Vidéo
Habitus et Agrégats est un Objet-Projet. Les Objets- Projets sont des mini-films ayant pour sujet une maquette, traitée comme espace d’expérimentation. Habitus et Agrégats est un prototype mutant, un intermédiaire à la croisée de la représentation, de l’échelle et de la production.
Les Systèmes Cristallins (lumière verte) - 2011 / Vidéo
Installation lumière et dessin mural - Installation pour l’exposition « Les Itinerrances des poissons rouges » Ruban adhésif noir, néon vert et impression numérique sur tissus (format 193 x 145 cm).
Les Systèmes Cristallins - 2011 / Installation vidéo et prototype
Travail de recherche autour des formes cristallines. OBJET-PROJET (carnets, photos, vidéos, volumes) Vues de l’exposition « BYOB #3 » (Bring Your Own Beamer [apporte ton propre vidéoproj]) le 20 mars 2011, Plateforme, 73 rue des Haies 75020 Paris.
Station d’observation - 2010 / longue vue terrestre sur trépied
Vue de l’Exposition « Hanksite », au (9)BIS St Etienne du 18/09 au 30/10. Exposition organisée par l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne dans le cadre des galeries nomades 2010. Crédit photographique Blaise Adilon.
Archiprismes - 2010 / Dessin mural
Dessin mural, bande adhésive noire. Dimensions : longueur : 11 mètres et hauteur : 2,5 mètres.
Hanksite - 2010 / Volume
Volume plié dans des plaques d’aluminium Dibon. Hauteur : 150cm longueur : 300cm largeur : 240cm.
Worldformation- 2010/Vidéo animation
Format HD, 10min 28s. Muet. Diffusion en boucle. Réalisé avec le soutient de l’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison dans le cadre de la résidence Synapse.
Planet Extracts- 2010/Prototypes
Prototype fragmenté en 5 morceaux. Stéréolithographie. Réalisé avec le soutien de la Direction régionale des a!aires culturelles d’Ile-de-France (bourse individuelle à la création 2008).
BlackNight02- 2010/Posters
Invitation d’UltralabTM dans le cadre de leur projet Black Night™02 pour la Biennale d’art contemporain de Rennes du 30 avril au 18 juillet 2010.
Sci-Fi- 2010/Dessin et Prototype
Techniques mixtes. Dimension du cadre noir : 30 x 30 cm. Dimensions de la vitrine : 15 x 15 cm.
Pretty Stones (blue version)- 2010/ Projection vidéo sur 1 sérigraphie
Dimensions : 84 x 119 cm. Travail réalisé avec le graphiste Yannis Pérez. Vue de l’Exposition « Si la nuit tombe », 65 boulevrad Sebastopole 75001 Paris, du 22/01/10 au 24/01/10.
Les Histoires Prismatiques- 2009/Dessin mural
Bande adhésive noire. Dimensions : variables. Dessins format : 65×50 cm et 40×40 cm. Vues de l’exposition collective « La main qui dessinait toute seule... (Chap.3) » à la galerie Magda Danysz – Paris 11eme. Du 20/12/08 au 17/01/09.
La Bête-Monde- 2007/Sculpture et maquette
Sculpture en tôle 2mm, peinture noire. Dimensions : Hauteur = 60cm Profondeur = 110cm Largeur= 125cm. Partenaire : École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Vidéo de l’Exposition du post-diplôme Art et nouveaux médias, la galerie de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle 48 rue Saint-Sabin 75011 Paris. Du 11 au 25 octobre 2007.
Le Paysage- 2007/Maquette
Fraisage numérique sur de la mousse de polyuréthane. Dimensions : Hauteur : 10cm Longueur : 52cm Largeur : 50cm. Partenaire : École Nationale Supérieure de Création Industrielle.
Vue de l’exposition « Uchronies ou la ville au fond de l’œil » avec l’artiste Renaud Bezy du 25 mars au 22 avril 2009.
Vidéo de l'exposition « Foehn'y », organisée par GLASSBOX « sans les murs » du 10 novembre au 9 décembre 2007 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
Poster_1 - 2007/Poster
Format A3. Impression numérique couleur recto-verso, tirage à 500 exemplaires. Édition diffusée gratuitement du 10 novembre au 9 décembre dans le cadre de l’exposition collective « FŒNH’Y » à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Partenaire Glassbox « sans les murs ».
(un monde sous cloche)- 2009/Tirage Lambda sous Diasec
Dimensions : 80 x 64 cm. Réalisé avec le soutien de la Direction régionale des a!aires culturelles d’Ile-de- France (bourse individuelle à la création 2008).
Gems Concept- 2009/Vidéo animation
Durée : 1min 30s. Muet. Diffusion en boucle sur écran LCD. Vidéo faisant partie du projet d’installation La Bête-Monde.
The Great Learning - Paragraphe sept (2006) - Nicolas Tilly, DVD, 35 min.
Composée spécifiquement pour le Scratch Orchestra, l’ultime partition verbale de Cardew, le paragraphe 7, marque l’achèvement de sa composition d’envergure, The Great Learning. Initialement interprétée en 1971, elle a été enregistrée peu de temps après pour le Deutsche Grammophon. Elle est interprétée ici dans une adaptation française par les étudiants et le personnel de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, sous la direction du compositeur Jean- Jacques Palix. Le film, monté par Nicolas Tilly, un ancien étudiant diplômé en 2007, capte cette unique performance vocale donnée lors d’une froide soirée de décembre 2004, durant laquelle le hall de l’école s’est transformé en un champ magnétique et l’ultime paragraphe de La Grande étude, en un cas d’école.
(Texte écrit à l'occasion du programme des manifestations «Cornelius Cardew et la liberté de l'écoute» au CAC Brétigny du 5 avril au 27 juin 2009.)