Les projets présentés dans cette page retracent de façon chronologique les étapes de réalisation que je mène avec la réalité augmentée et la conception d'applications mobiles. Je travaille également sur la fabrication et le détournement de cartes à jouer qui servent lors de l'utilisation de la réalité augmentée. L'ensemble de ce travail est en cours et la plupart de ces projets restent à l'état de prototypes.
Ces expérimentations abordent la réalité augmentée sans marqueurs de détection. Ce travail préparatoire amorce la création de cartes en 3D et en RA sur le site Cards & Coding. Ainsi, la carte est prise en compte également avec son contexte comme le plateau de jeu. Le visiteur du site pourra alors "poser" une carte sur sa table et en découvrir les moindres détails.
Lien pour expérimenter la démo (sur smartphone uniquement) : https://3d-card-model-viewer.glitch.me/
Cette série de cartes fonctionne avec l'idée de déconstruire et reconstruire un dessin. Celui-ci est réalisé via Processing puis exécuté avec l'Axidraw. La trace, le motif et la lisibilité m'intéresse ici. Le joueur pouvant décider de faire des combinaisons de façon libre entre les différentes cartes. En références aux jeux de cartes existants et leurs règles, je m'intéresse ici à ce qui peut relier les cartes entres elles.
Consultez la page du projet pour en découvrir d'avantage.
Dans cette version, le principe est d'observer les cartes avec le smartphone via l'application dédiée. Celle-ci dévoile alors en RA à partir des motifs des cartes, des petites montagnes. Les cartes peuvent s'assembler et ainsi la montagne s'adapte au nombre de cartes afin de grandir. Des détails seront également visible en approchant le smartphone des cartes. Un ensemble de 10 cartes sera disponible dont le design sera réalisé par moi-même.
Ces expérimentations font suite aux recherches de design de 2018 basées sur le graphisme des cartes à jouer classiques. Les 3 cartes utilisées ici sont directement modifiées par le biais de découpes, laissant imaginer que ces cartes sont truquées.
L'application mobile et la RA dévoile alors des visuels de mains en 3D, prenant pour point de départ la gestuelle des joueurs de cartes.
Il s'agit ici de mes premières véritables explorations avec la réalité augmentée et des cartes à manipuler. L'idée de départ était de travailler avec des cartes comportant une lettre ou un graphisme géométrique et la superposition de petits modules 3D avec la RA. J'ai ainsi pu explorer les aspects graphique et technique dans la conception d'application en réalité augmentée.
Cet ensemble retrace quelques recherches sur les cartes à jouer et leurs graphismes. Je me suis basé sur l'idée de faire des cartes modifiées en découpant directement dans les cartes à l'aide d'une découpeuse laser. Se sont ces expérimentations qui m'ont ensuite donné envie de travailler avec ce type de cartes en réalité augmentée.