Nicolas Tilly enseigne depuis 2013 au sein de l'ÉSAD Orléans et l'ICAN à Paris. Il est interactive media designer et creative dev depuis plus de 15 ans.
Nicolas donne également des workshops dans des écoles d'art en France et à l'étranger et participe à des jurys de diplôme. Nicolas aborde le design numérique par le biais de nombreux média : édition, web, jeu vidéo, prototypage...
Contacts
Vit et travaille à Paris
Formation
2007
Mastère Spécialisé Création en Nouveaux Médias. École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers), Paris.
2006
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P). École Régionale des Beaux-Arts de Valence.
Bourse
2008
Bourse de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (bourse individuelle à la création).
Liens rapides vers les trois sections du CV :
2024
- Participation à l'exposition collective « histoires de famille », du 19 septembre au 15 octobre 2024 dans le cadre de la France Design Week, galerie de l'ÉSAD Orléans.
- 3e prix décerné 5 juin 2024 par le Club des D.A pour mon site ➔ Subterranean Dreams dans la catégorie Innovations Digitales/Narrations interactives.
- Participation à l'exposition collective « Trace: Undefined » organisée par le collectif La Ligne à la Maison de l'architecture d'Amiens du 3 avril au 25 mai 2024.
2021
- Participation à l'exposition collective NIFDA - 2021, Nomadic Illumination Festival of Digital Art - Chong Qing (Chine) du 2 au 30 mai 2021.
2020
- Résidence à la Fabrique Artistique et Numérique à Rosny-sous-Bois de février à juin pour continuer le développement de l'installation « Fran, Steve, Peter et les autres » (résidence annulée à cause du Covid-19).
2018
- Exposition à la Fondation EDF du projet « Fran, Steve, Peter et les autres » 6 au 16 décembre 2018.
- Résidence à la Gaîté Lyrique - Jusqu'au 27 novembre 2018 pour la création du projet « Fran, Steve, Peter et les autres ».
- 2ème prix Pulsar 2018 pour le projet « Fran, Steve, Peter et les autres » (avec Alice Martins et Antonin Fourneau).
2017
- Membre du jury pour les soutenances du Mastère Création et Technologie Contemporaine de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle.
- Présentation de l’application mobile « Le cristallographe » à l’Art Games Demo #1, Marseille.
2016
- Lauréat du concours « Media Maker » pour la création du média numérique Bug Magazine.
- Chargé de contenus multimédia à l’Institut Français de la Mode (temps partiel) de octobre 2010 à mars 2016 (graphisme print, projets web, témoignages vidéo et reportages photo).
2015
- Participation à l'exposition collective « Transformer’s 12th Annual Silent Auction & Benefit Party », Washington, D.C
- Projection de mon film « The Great Learning - Paragraphe 7 » lors de festival El Nicho à Mexico du 13 au 17 mai.
2013
- « Devant l’appareil enregistreur », intervention dans le cadre de la programmation Degré 48 Daniel Foucard aux Laboratoires d’Aubervilliers.
- Participation à la table ronde « Critique et nouvelles technologies » à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
- Participation à la table ronde « Expérimentations & Innovations éditoriales » dans le cadre des « 1ERES Rencontres de l’Édition Numérique » à Plaines Images/Imaginarium.
- Interview dans le magazine Android MT Avril/Mai au sujet d’Écriture-Vidéoludique « Écriture-Vidéoludique : Repenser l’édition numérique ».
2012
- Lancement du 1er numéro d’Écriture-Vidéoludique à la Gaité Lyrique (décembre).
- Participant à la 1er soirée *di*/zain organisée par l’association Designers Interactifs.
- Conférence « Donner à voir l’invention d’un monde », les Conférences Libres 2012 de l’Institut de Création et d’Animation Numérique.
2011
- Création de décors 3D pour le film « Film de vacances, Shanghai » du collectif d’artiste Kolkoz.
- Présentation publique de ma rechercher artistique dans le cadre de La Leçon du Théâtre par Jacques Baillon au Centre Nationale du Théâtre.
- Exposition collective « Exposition de Noël », Ancien musée de peinture à Grenoble.
- Exposition collective « Les Itinérances des poissons rouges » à Valence.
- Exposition collective « BYOB », galerie Plateforme à Paris 20e.
2010
- Exposition personnelle « Hanksite », Galeries Nomades 2010 avec l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Catalogue de l’exposition publié et diffusé par Analogues.
- Exposition collective « Ce qui vient », Biennale d’art contemporain, Rennes. (Invitation du collectif Ultralab).
- Exposition collective « Si la nuit tombe », Boulevard Sebastopole, Paris 1er.
- Résidence « Synapse » à l’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison.
2009
- Membre du collectif Glassbox « sans les murs » en résidence à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
- Intervenant à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle - Thématique : réflexion sur les enjeux d’un portfolio en ligne.
- Publication du texte « SUB-BUG » dans la revue Amusement #6.
- Exposition avec l'artiste Renaud Bezy « Uchronie ou la ville au fond de l’œil », galerie Ars Longa, Paris 11e.
2024
- Jury du DNA option Design mention Design graphique Numérique, ÉSAD Reims. Juin 2024.
2023
- Directeur de projet, ENSCI - Les Ateliers
- Workshop « IA et design graphique », International Design Week, FH Joanneum, Graz (Autriche), 8 au 12 mai 2023.
- Workshop « Réalité augmentée sur le Web », Lycée Hector Guimard, Paris, mai 2023.
2022
- Directeur de projet, ENSCI - Les Ateliers
- Membre du jury soutenance finale des DSAA mentions design de produits et design interactif de Villefontaine (30 juin 2022).
- Membre du jury du DNSEP de l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (22 et 23 juin 2022).
- Membre du jury des restitutions des projets « Virtual beings » du Master en Media Design à la HEAD Genève.
- Membre du jury de restitution des projets de l'atelier Web+Play des 2e année design interactif à Gobelins, Paris.
- Workshop d'initiation à p5js (conception de scènes interactives avec des contraintes) avec les étudiantes et étudiants en 2e et 3e année DNMADe mention espace du lycée Hector Guimard à Paris. Présentation de mon travail aux étudiants.
2021
- « Mouvement = rond + triangle + carré », workshop d'initiation à p5.js avec les étudiants de 2e année DNMADe mention graphisme du Lycée André Malraux du 11 au 14 octobre 2021. ➔ Voir la page du workshop. Présentation de mon travail sous la forme d'une conférence aux étudiants des trois années du DNMADe.
- « Interfaces mobiles expérimentales », workshop avec les 4e année de l'ESAD de Reims du 23 au 26 mars 2021. ➔ Voir la page du workshop
2019
- 15 au 17 décembre, workshop « Poster interactif » avec la 4e année de l’atelier de communication graphique de la HEAR à Strasbourg.
- Nov. - déc. atelier « trame et motif » avec la première année du Bachelor Design Interactif aux Gobelins, l'école de l'image.
- Workshop « Kinetic Typography » à la HEAD Genève avec la graphiste Anette Lenz du 16 au 20 septembre 2019.
2018 - aujourd'hui
- Intervenant (techniques en design, théorie du livre numérique, direction artistique) à l'ICAN - Institut de Création et Animation Numériques à Paris.
2013 - aujourd'hui
- Enseignant en design graphique et interactivité et coordinateur de la 4ème année mention Design des Médias/Design des Communs à l'École Supérieure d'Art et Design d'Orléans et chercheur de l'ECOLAB dans le programme de recherche « Édition, média, design : Expanded Publishing, quand les datas deviennent formes ».
2015
- Enseignant vacataire « ergonomie des interfaces homme-machine » à Polytech Orléans.
2014
- Enseignant vacataire « ergonomie des interfaces homme-machine » à Polytech Orléans.
- Intervention (4 jours) à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers pour la conception d’une édition numérique dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création BNC. Présentation de l’édition lors du colloque « DESIGN, POVERTY, FICTION RELOADED! » le 24 avril au MUDAM Luxembourg.
- Intervention (1h30) à Eurasiam portant sur les différents espaces de jeu dans le jeu vidéo
2023
- Conférence « Jeux vidéo par/pour le Web » DIGILUNCH saison 2, HEAD Genève. ➔ Lien
- Participation à la journée d'étude « IA, fictions des mondes possibles », le 30 novembre 2023, ÉSAD Orléans. ➔ Lien
- Intervention dans le séminaire préparatoire « Jeux, gestes et savoirs », Entretiens du Nouveau Monde Industriel, Institut de recherche et d'innovation, mercredi 5 juillet 2023 (séance 3 - Les territoires de la gamification). ➔ Lien
- Participation à la journée d'étude « Création Automatisée / Intelligences Artificielles » de l'ÉSAD Orléans, médiathèque d'Orléans, 16 janvier 2023. ➔ Lien
2022
- Présentation « Cards & Coding, la carte à jouer numérique, de la collection aux interactions », dans le cadre des conférences de l'ICAN le 30 mars 2022, Amphithéâtre Beaugrenelle, EIML, 35 quai André Citroën.
2021
- Intervention (présentation de mon travail et discussion) dans le post-diplôme inter-écoles « Inventivités Digitales » module « Culture et Enjeux du Design et Design Numérique » ESAD de Reims/Institut Mines-Télécom Business School.
- « Prototyper dans son salon », interview avec le designer Arnaud Pfeffer de Possible Studio ➔ Lire l'interview
- Publication du texte écrit en collaboration avec la théoricienne Sophie Monville « L’écran mobile : de la mobilité du lecteur à la lecture-mouvement », ÉCRIDIL 2018.
- Présentation de mon travail dans le « Cycle de conférences, Créateurs et théoriciens invités », 13 janvier 2021 à l'ESAD Orélans ➔ Lien vers la présentation
- Interview dans le magazine Étapes au sujet du DNSEP Design des média parcours Éditions à l'ESAD Orléans ➔ Lien vers l'interview
2020
- Intervention dans le module Recherche et Création « Les Formes du Web » à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris le 4 décembre 2020. ➔ Lien de ma présentation en ligne / ➔ Lien vers la documentation en ligne
- Intervention « Il est temps d'archiver les applications mobiles » à l'ESAD Orléans dans le cadre du programme de recherche Blockchain in Média le 13 novembre 2020. ➔ Lien de ma présentation en ligne
- Intervention « Design graphique, surface et interface » à Polytech Orléans dans le cadre du séminaire « Design des objets et des interfaces pour l'IoT » le 13 février 2020.
2019
- Publication de l'article « Lecture tactile : dix-huit applications remarquables » dans la revue Back Office #3 (septembre 2019).
2018
- Présentation de Bug Magazine le 3 décembre 2018 dans le cycle de recherche « Espace de co-construction éditoriale » à l'ÉSAD•Valence.
- Participation au Colloque ÉCRIDIL 2018 « Écrire, éditer, lire à l'ère numérique », 30 avril et 1er mai 2018 à Montréal.
Ce site utilise la typographie Rubik et Bw Gradual ainsi que le CMS Wordpress avec Lay Theme par Armin Unruh.
Nicolas Tilly enseigne depuis 2013 au sein de l'ÉSAD Orléans et l'ICAN à Paris. Il est interactive media designer et creative dev depuis plus de 15 ans.
Nicolas donne également des workshops dans des écoles d'art en France et à l'étranger et participe à des jurys de diplôme. Nicolas aborde le design numérique par le biais de nombreux média : édition, web, jeu vidéo, prototypage...
Contacts
Vit et travaille à Paris
Formation
2007
Mastère Spécialisé Création en Nouveaux Médias. École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers), Paris.
2006
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (D.N.S.E.P). École Régionale des Beaux-Arts de Valence.
Bourse
2008
Bourse de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France (bourse individuelle à la création).
2024
- Participation à l'exposition collective « histoires de famille », du 19 septembre au 15 octobre 2024 dans le cadre de la France Design Week, galerie de l'ÉSAD Orléans.
- 3e prix décerné 5 juin 2024 par le Club des D.A pour mon site ➔ Subterranean Dreams dans la catégorie Innovations Digitales/Narrations interactives.
- Participation à l'exposition collective « Trace: Undefined » organisée par le collectif La Ligne à la Maison de l'architecture d'Amiens du 3 avril au 25 mai 2024.
2021
- Participation à l'exposition collective NIFDA - 2021, Nomadic Illumination Festival of Digital Art - Chong Qing (Chine) du 2 au 30 mai 2021.
2020
- Résidence à la Fabrique Artistique et Numérique à Rosny-sous-Bois de février à juin pour continuer le développement de l'installation « Fran, Steve, Peter et les autres » (résidence annulée à cause du Covid-19).
2018
- Exposition à la Fondation EDF du projet « Fran, Steve, Peter et les autres » 6 au 16 décembre 2018.
- Résidence à la Gaîté Lyrique - Jusqu'au 27 novembre 2018 pour la création du projet « Fran, Steve, Peter et les autres ».
- 2ème prix Pulsar 2018 pour le projet « Fran, Steve, Peter et les autres » (avec Alice Martins et Antonin Fourneau).
2017
- Membre du jury pour les soutenances du Mastère Création et Technologie Contemporaine de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle.
- Présentation de l’application mobile « Le cristallographe » à l’Art Games Demo #1, Marseille.
2016
- Lauréat du concours « Media Maker » pour la création du média numérique Bug Magazine.
- Chargé de contenus multimédia à l’Institut Français de la Mode (temps partiel) de octobre 2010 à mars 2016 (graphisme print, projets web, témoignages vidéo et reportages photo).
2015
- Participation à l'exposition collective « Transformer’s 12th Annual Silent Auction & Benefit Party », Washington, D.C
- Projection de mon film « The Great Learning - Paragraphe 7 » lors de festival El Nicho à Mexico du 13 au 17 mai.
2013
- « Devant l’appareil enregistreur », intervention dans le cadre de la programmation Degré 48 Daniel Foucard aux Laboratoires d’Aubervilliers.
- Participation à la table ronde « Critique et nouvelles technologies » à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
- Participation à la table ronde « Expérimentations & Innovations éditoriales » dans le cadre des « 1ERES Rencontres de l’Édition Numérique » à Plaines Images/Imaginarium.
- Interview dans le magazine Android MT Avril/Mai au sujet d’Écriture-Vidéoludique « Écriture-Vidéoludique : Repenser l’édition numérique ».
2012
- Lancement du 1er numéro d’Écriture-Vidéoludique à la Gaité Lyrique (décembre).
- Participant à la 1er soirée *di*/zain organisée par l’association Designers Interactifs.
- Conférence « Donner à voir l’invention d’un monde », les Conférences Libres 2012 de l’Institut de Création et d’Animation Numérique.
2011
- Création de décors 3D pour le film « Film de vacances, Shanghai » du collectif d’artiste Kolkoz.
- Présentation publique de ma rechercher artistique dans le cadre de La Leçon du Théâtre par Jacques Baillon au Centre Nationale du Théâtre.
- Exposition collective « Exposition de Noël », Ancien musée de peinture à Grenoble.
- Exposition collective « Les Itinérances des poissons rouges » à Valence.
- Exposition collective « BYOB », galerie Plateforme à Paris 20e.
2010
- Exposition personnelle « Hanksite », Galeries Nomades 2010 avec l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes. Catalogue de l’exposition publié et diffusé par Analogues.
- Exposition collective « Ce qui vient », Biennale d’art contemporain, Rennes. (Invitation du collectif Ultralab).
- Exposition collective « Si la nuit tombe », Boulevard Sebastopole, Paris 1er.
- Résidence « Synapse » à l’École Supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison.
2009
- Membre du collectif Glassbox « sans les murs » en résidence à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
- Intervenant à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle - Thématique : réflexion sur les enjeux d’un portfolio en ligne.
- Publication du texte « SUB-BUG » dans la revue Amusement #6.
- Exposition avec l'artiste Renaud Bezy « Uchronie ou la ville au fond de l’œil », galerie Ars Longa, Paris 11e.
2024
- Jury du DNA option Design mention Design graphique Numérique, ÉSAD Reims. Juin 2024.
2023
- Directeur de projet, ENSCI - Les Ateliers
- Workshop « IA et design graphique », International Design Week, FH Joanneum, Graz (Autriche), 8 au 12 mai 2023.
- Workshop « Réalité augmentée sur le Web », Lycée Hector Guimard, Paris, mai 2023.
2022
- Directeur de projet, ENSCI - Les Ateliers
- Membre du jury soutenance finale des DSAA mentions design de produits et design interactif de Villefontaine (30 juin 2022).
- Membre du jury du DNSEP de l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (22 et 23 juin 2022).
- Membre du jury des restitutions des projets « Virtual beings » du Master en Media Design à la HEAD Genève.
- Membre du jury de restitution des projets de l'atelier Web+Play des 2e année design interactif à Gobelins, Paris.
- Workshop d'initiation à p5js (conception de scènes interactives avec des contraintes) avec les étudiantes et étudiants en 2e et 3e année DNMADe mention espace du lycée Hector Guimard à Paris. Présentation de mon travail aux étudiants.
2021
- « Mouvement = rond + triangle + carré », workshop d'initiation à p5.js avec les étudiants de 2e année DNMADe mention graphisme du Lycée André Malraux du 11 au 14 octobre 2021. ➔ Voir la page du workshop. Présentation de mon travail sous la forme d'une conférence aux étudiants des trois années du DNMADe.
- « Interfaces mobiles expérimentales », workshop avec les 4e année de l'ESAD de Reims du 23 au 26 mars 2021. ➔ Voir la page du workshop
2019
- 15 au 17 décembre, workshop « Poster interactif » avec la 4e année de l’atelier de communication graphique de la HEAR à Strasbourg.
- Nov. - déc. atelier « trame et motif » avec la première année du Bachelor Design Interactif aux Gobelins, l'école de l'image.
- Workshop « Kinetic Typography » à la HEAD Genève avec la graphiste Anette Lenz du 16 au 20 septembre 2019.
2018 - aujourd'hui
- Intervenant (techniques en design, théorie du livre numérique, direction artistique) à l'ICAN - Institut de Création et Animation Numériques à Paris.
2013 - aujourd'hui
- Enseignant en design graphique et interactivité et coordinateur de la 4ème année mention Design des Médias/Design des Communs à l'École Supérieure d'Art et Design d'Orléans et chercheur de l'ECOLAB dans le programme de recherche « Édition, média, design : Expanded Publishing, quand les datas deviennent formes ».
2015
- Enseignant vacataire « ergonomie des interfaces homme-machine » à Polytech Orléans.
2014
- Enseignant vacataire « ergonomie des interfaces homme-machine » à Polytech Orléans.
- Intervention (4 jours) à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers pour la conception d’une édition numérique dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création BNC. Présentation de l’édition lors du colloque « DESIGN, POVERTY, FICTION RELOADED! » le 24 avril au MUDAM Luxembourg.
- Intervention (1h30) à Eurasiam portant sur les différents espaces de jeu dans le jeu vidéo
2023
- Conférence « Jeux vidéo par/pour le Web » DIGILUNCH saison 2, HEAD Genève. ➔ Lien
- Participation à la journée d'étude « IA, fictions des mondes possibles », le 30 novembre 2023, ÉSAD Orléans. ➔ Lien
- Intervention dans le séminaire préparatoire « Jeux, gestes et savoirs », Entretiens du Nouveau Monde Industriel, Institut de recherche et d'innovation, mercredi 5 juillet 2023 (séance 3 - Les territoires de la gamification). ➔ Lien
- Participation à la journée d'étude « Création Automatisée / Intelligences Artificielles » de l'ÉSAD Orléans, médiathèque d'Orléans, 16 janvier 2023. ➔ Lien
2022
- Présentation « Cards & Coding, la carte à jouer numérique, de la collection aux interactions », dans le cadre des conférences de l'ICAN le 30 mars 2022, Amphithéâtre Beaugrenelle, EIML, 35 quai André Citroën.
2021
- Intervention (présentation de mon travail et discussion) dans le post-diplôme inter-écoles « Inventivités Digitales » module « Culture et Enjeux du Design et Design Numérique » ESAD de Reims/Institut Mines-Télécom Business School.
- « Prototyper dans son salon », interview avec le designer Arnaud Pfeffer de Possible Studio ➔ Lire l'interview
- Publication du texte écrit en collaboration avec la théoricienne Sophie Monville « L’écran mobile : de la mobilité du lecteur à la lecture-mouvement », ÉCRIDIL 2018.
- Présentation de mon travail dans le « Cycle de conférences, Créateurs et théoriciens invités », 13 janvier 2021 à l'ESAD Orélans ➔ Lien vers la présentation
- Interview dans le magazine Étapes au sujet du DNSEP Design des média parcours Éditions à l'ESAD Orléans ➔ Lien vers l'interview
2020
- Intervention dans le module Recherche et Création « Les Formes du Web » à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris le 4 décembre 2020. ➔ Lien de ma présentation en ligne / ➔ Lien vers la documentation en ligne
- Intervention « Il est temps d'archiver les applications mobiles » à l'ESAD Orléans dans le cadre du programme de recherche Blockchain in Média le 13 novembre 2020. ➔ Lien de ma présentation en ligne
- Intervention « Design graphique, surface et interface » à Polytech Orléans dans le cadre du séminaire « Design des objets et des interfaces pour l'IoT » le 13 février 2020.
2019
- Publication de l'article « Lecture tactile : dix-huit applications remarquables » dans la revue Back Office #3 (septembre 2019).
2018
- Présentation de Bug Magazine le 3 décembre 2018 dans le cycle de recherche « Espace de co-construction éditoriale » à l'ÉSAD•Valence.
- Participation au Colloque ÉCRIDIL 2018 « Écrire, éditer, lire à l'ère numérique », 30 avril et 1er mai 2018 à Montréal.